Acceptabilité des parcs éoliens : en Allemagne, convaincre encore et toujours

Partager

Capture

Malgré une longue vie commune avec l’éolien, les Allemands plébiscitent toujours l’énergie du vent. Néammoins, chez nos voisins aussi, les développeurs doivent continuer à expliquer, jouer la transparence et co-construire les projets avec les populations locales.

Vincent Boulanger, rédacteur au Journal de l’Eolien, publication trimestrielle de référence des professionnels français de l’éolien, a interviewé Anouk Darcet Felgen au sujet des facteurs d’acceptabilité des parcs éoliens en France :

« Il serait bénéfique que les pouvoirs publics informent le public au niveau national pour faire valoir les avantages de l’éolien pour l’environnement, le développement des territoires et les retombées économiques. Cela permettrait d’éclairer le grand public sur les réalités des impacts d’un projet, et de faire barrage à la désinformation largement diffusée par les opposants. »

[…]

« Nous avons remarqué que les projets de parc sont beaucoup mieux acceptés quand les sociétés qui les portent ont un ancrage local, grâce à des bureaux installés à l’échelon régional par exemple. Cela leur donne de la visibilité et permet de gagner la confiance des acteurs locaux. »

*Extrait du dossier spécial acceptabilité publié dans le Journal de l’éolien n° 33-2019, pages 20-23.

Télécharger le document (833,62 kB) Imprimer le document