L'équipe

Anja Droege Gagnier
Associée
Legal 500, Edition 2015, rapporte la citation de clients qui estiment qu’Anja Droege Gagnier « possède une très forte expertise des dossiers combinant le droit français et allemand des procédures collectives et qui est appréciée pour sa pugnacité, son indépendance et son côté incorruptible.
Biographie :

Anja Droege Gagnier a toujours travaillé dans un environnement résolument international. Elle s’est forgée une expérience de plus de 20 ans dans les transactions internationales (fusions-acquisitions, joint ventures, distressed M&A, corporate finance), de restructurations et de procédures d’insolvabilité dans de nombreux secteurs : immobilier, banque, assurance, pétrole, nucléaire, aéronautique, automobile, transports & logistique, infrastructure, médias, life science, biotechnologie, énergies renouvelables, luxe…

Anja Droege Gagnier conseille et accompagne une clientèle internationale, souvent germanophone, composée d’établissements de crédits, d’entreprises industrielles et commerciales, de fonds de private equity ainsi que d’administateurs judiciaires, dans leurs investissements ou désinvestissements en France. Elle conseille des établissements de crédits dans le cadre de leurs financements en France (immobilier ou corporate), notamment dans des scénarios de crise de l’emprunteur, que ce soit dans le cadre de procédures préventives (conciliation, mandat ad hoc) ou de procédures collectives (missions de contrôleur, représentation au sein de comités de créanciers, représentations devant les tribunaux, etc. ). Familière de fiducies qu’elle a mises en place à plusieures reprises (pétrole et portefeuilles immobiliers), Anja Droege Gagnier sait utiliser tout l’arsenal d’outils juridiques afin d’optimiser les chances de sortie de crise et d’optimisation de recouvrement pour ses clients.

Auteur de publications en Allemagne (Neue Zeitschrift für das Recht der Insolvenz und Sanierung – NZI) ou au Royaume Uni (Insolvency and Restructuring International),

Anja Droege Gagnier est co-auteur de l’ouvrage « Gläubigerkommentar Anfechtungsrecht » (2015, 2ème édition, Finanz Colloquim Heidelberg), ainsi que de la partie « France » des ouvrages « Cash Pooling and Insolvency (2012), « Licences and Insolvency » (2014) ainsi que de « Retention of title and Insolvency (à paraître en 2015) de l’édition « Globe Law and Business », London.

Elle a fait partie du groupe de travail des Universités Heidelberg et Vienne, retenues par la Commission Européenne pour mener une étude d’impact du règlement CE 1346/2000 sur les procédures d’insolvabilité, et ayant formulé des propositions de réforme auprès de la Commission en novembre 2012.

Anja Droege Gagnier a été selectionnée par le Who’s WhoLegal 2016 en tant qu’experte française dans la catégorie « Insolvency & Restructuring».

Langues :
Allemand, Français, Anglais