L’internationalisation des activités est un enjeu économique et social sensible pour les entreprises et leurs salariés. Bien que l’Union Européenne offre de réels leviers d’action pour les entreprises, ces derniers sont fragilisés par les aléas du contexte politico-économique tels que le Brexit ou le traité franco-allemand. Par ailleurs, quelle que soit la nature d’une mobilité géographique, mobilité intra-groupe, détachement ou expatriation, dès lors qu’un transfert est initié par l’entreprise et ses salariés, des formalités spécifiques sont requises selon la législation applicable et à la politique migratoire des travailleurs.
LES PRÉREQUIS
-
en amont d’entamer une réflexion sur l’optimisation du régime de mobilité à adopter selon les intérêts communs de l’entreprise et ses salariés, et l’organisation des conditions préalables au départ du salarié.
-
pendant la mission accompagner les salariés quant aux diverses démarches administratives, juridiques et avantages sociaux (couverture médicale, considération fiscales, gestion des congés) et permettre une intervention rapide en cas d’incident à l’étranger (sûreté et sécurité des salariés).
-
au retour de mission de réintégrer et repositionner stratégiquement le salarié dans sa structure d’origine ou adopter les bons réflexes en cas d’éventuels litiges.